2011

   Activité passée

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE l'ARGET:

 Samedi 26 mars 2011 à 17h, salle d'activités de Cambié.

 Réunion publique, ouverte à tous.

 

  Activité passée

Après-midi récréative autour des jeux de société:

Dimanche 20 février 2011 à partir de 14h

   Activité passée

UN STAGE DE MUSIQUE AMPLIFIEE ET DE CHANT AVEC PHILIPPE GROULARD

Il a eu lieu du lundi 18 juillet au vendredi 22 juillet de 10h à 15h dans la petite salle polyvalente. Stage tous publics, tous niveaux, 10 personnes maxi, avec les instruments de Philippe et les vôtres. Chacun apporte son picnic.  Renseignements et réservations auprès de Virginie (05 61 05 34 99) ou d'Annick  (05 61 64 93 51).

 

 

 Activité passée

Stage de Musique Amplifiée

 

Tous niveaux-Tout public

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre  de 10h à 17h

 

Salle Polyvalente de SERRES sur ARGET

Intervenant musical: Philippe Groullard

20 € par jour  ou  70 € pour les 5 jours

Prévoir le pique-nique quotidien.

Instruments prêtés: guitares, basses, batterie, harpe, synthé, percussions... et vos instruments personnels si vous en avez.

 

Inscription au 05.61.64.93.51 (Annick)

 

 

Lovely Lise

  Activité passée

LOVELY LISE EN CONCERT

Le jeudi 11 Août à 21 h à la salle des fêtes de Serres sur Arget.

Duo acoustique et électro-acoustique avec CécilO au chant et Julien Duthu à la basse.

Répertoire: de Gainsbourg ou Nougaro à Lou Reed, Tom Waits, Rickie Lee Jones.

Entrée: 8 euros.  Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Pour écouter un extrait du concert de Lovely Lise à Serres, cliquez ICI.

 


un clic agrandit l'affiche
un clic agrandit l'affiche

   Activité passée

RANDO VIEUX TRACTEURS EN BARGUILLERE 

Elle a eu lieu le dimanche 24 juillet

Organisée par l'Association ARGET, en partenariat avec l'association "RAMBAIL en Barguillère" 

 

Refaire vivre le temps d'une journée, dans la vallée, les tracteurs anciens.

Cette rando, n'est en aucun cas une épreuve de vitesse, mais une "sortie loisir et conviviale"

Les tracteurs équipés de bennettes, de remorques, aménagées pour l'occasion transportent tous ceux qui souhaitent participe.

 

Voyez le compte-rendu de la journée ci-dessous.

 

Rando des vieux tracteurs

Tour de la Barguillère
Tour de la Barguillère

Dimanche 24 juillet 2011 a eu lieu la première Rando Vieux Tracteurs en Barguillère.

Cette manifestation a été organisée par les associations ARGET et Rambail en Barguillère et orchestrée par Roger Grimal. Elle a réuni une dizaine de vieux tracteurs, tous étant d’avant 1970.

 

Voir les photos de notre ami Thierry ICI

 

Sur ces tracteurs, les passagers sont soit assis à coté du chauffeur, sur les ailes, ou confortablement installés sur les bottes de pailles disposées dans les bennettes, ou encore juchés sur les bancs de la remorque.

Les participants, dont une majorité d’enfants émerveillés, s’affairent à produire le plus de bruit possible avec leur clarine (grosse cloche très bruyante que l’on attache au cou des bêtes pour les localiser).

Après un petit déjeuner servi sur la place et quelques pas de danse, le convoi peut s’ébranler, sécurisé par 2 quads et 2 motos .

 

Au programme de la randonnée, le tour des villages de la vallée :
Départ de Saint Pierre de Rivière –> Saint Martin de Caralp –> Tresbens –> Serres sur Arget –> Bénac –> Brassac –> Ganac et retour à Saint Pierre.

 

Un tour de 25 km agrémenté de 2 étapes : le pique-nique convivial à l’étang de Ferranes (Serres), précédé d’un apéritif offert par les associations et l’escale à la fête de Ganac ou le comité des fêtes nous a gentiment offert des rafraichissements et où l’on a pu écouter et voir Los Bomberos.

                          ........................................................................

Et tout cela sans une goutte de pluie, laquelle a attendu sagement que tout le monde soit rentré chez soi.

Une belle réussite, donc !

Les organisateurs se sont promis de remettre ça l’an prochain.

 

 

  Activité passée

PARIS-PEKIN A VELO

Vidéo-conférence gratuite à la salle polyvalente de Serres le jeudi 21 juillet à 21h.

Yvon Blazy raconte les 12623 kilomètres parcourus, en 2008, à la force des mollets, à travers 12 pays par un groupe de 120 cyclotouristes dont il faisait partie. L'objectif, qui était d'arriver avant l'ouverture des jeux olympiques, fut atteint. 

  Compte-rendu, ci-dessous.

 

Paris-Pékin à vélo

Compte-rendu de La Dépêche du Midi du 26 juillet 2011.


Invité par l'ARGET, Yvon Blazy, qui fut enseignant, a deux passions : le vélo et la montagne.

L'aventure du Paris-Pékin, dans laquelle il s'est lancé en mars 2008, lui a permis d'assouvir l'une et l'autre, mais pas seulement. « Je n'ai pas fait que pédaler », aime-t-il répéter. A chaque occasion, il s'arrêtait pour se mêler aux gens rencontrés sur sa route, dans treize pays successifs, utilisant toutes les ficelles pour contourner la barrière de la langue et parvenir à échanger. C'est sur ces rencontres et les photos qui les illustrent qu'il est intarissable et, disons-le, passionnant. Ils étaient 105 sur la ligne de départ, au Trocadéro, sous l'égide de l'Association française de cyclotourisme, qui a fourni la logistique avec trois camions pour le transport des bagages, tentes et pièces de rechange. « C'est en Chine que je me suis senti le plus libre », dira-t-il, malgré les tensions d'Etat à Etat sur le Tibet notamment. « Ils vous donnent, en quelque sorte, une cour de récréation : dedans, vous faites ce que vous voulez ; si vous essayez d'en sortir, les problèmes sont immédiats ! » La tradition et la modernité se côtoient, tant sur le plan architectural que technologique. « Ils ont construit deux périphériques supplémentaires en deux ans à Pékin : puissent-ils venir finir la déviation d'Ax ! »

D'innombrables moments de vie sont montrés et abondamment commentés à un public toujours attentif, tantôt admiratif, tantôt carrément pantois. Une quarantaine de personnes sont venues : par sa qualité et son originalité, cette soirée aurait assurément mérité beaucoup plus d'affluence.

Concert Francis Debieuvre

  Activité passée

CONCERT DE FRANCIS DEBIEUVRE

 Il a eu lieu le 28 mai 2011 à 20h30, au château de Bénac.

Francis Debieuvre est un auteur-compositeur dans la lignée de la chanson française classique. Pour l'écouter, cliquez ici.

Son site internet mérite le détour.

Entrée gratuite. Participation libre.

Photos ici

Francis Debieuvre
Francis Debieuvre

Article de La Dépêche du Midi (27 mai 2011)

 

Bien que né dans les Ardennes, Francis Debieuvre connaît parfaitement notre département où il exerça pendant une quinzaine d'années son métier d'instituteur, et tout particulièrement la vallée de La Barguillère puisque l'une de ses affectations le conduisit au col des Marrous.

 

Il est très tôt fasciné par la musique et se nourrit d'abord de celle de Pink Floyd, Santana ou Frank Zappa. Puis il découvre les œuvres de Brel, Barbara, Brassens, Ferrat. A 20 ans, il part en Ariège et en 2004 il met en suspens son métier d'« instit » pour se consacrer pleinement à la chanson, à ses chansons. Deux ans plus tard sort son premier album intitulé « Des endroits où l'on se pose » et qui attire très vite l'attention du magazine « Chorus ». C'est le point de départ de tournées à travers la France qui le conduisent dans des lieux aussi divers que des centres culturels, des cabarets, des librairies, des écoles, des restaurants, des théâtres et des salles municipales, sans oublier les nombreux récitals donnés chez l'habitant et les amis. Ses pas l'amènent également dans quelques lieux parisiens comme le théâtre de la Vieille Grille ou le Connétable.

 

C'est d'une manière simple et vraie que Francis Debieuvre apparaît sur scène, tenant une chaise à la main puis prenant sa guitare comme le faisait Brassens. D'une voix chaude et profonde, il nous emporte dans un monde à la fois personnel et universel, mélange de poésie et d'humour, de tendresse et de vérités, et il chante ses thèmes de prédilection que sont l'amour, la tendresse, l'amitié. Outre son propre répertoire, il aime reprendre Bécaud, Brel, Trénet, Bourvil, Nougaro ou Félix Leclerc. Et Francis Debieuvre de conclure : « Tel est le chemin que j'ai entrepris de suivre et j'espère pouvoir vous témoigner qu'il n'est jamais trop tard pour permettre à nos rêves les plus profonds de s'accomplir. »

 

Quelques photos de la soirée ici

 

 http://francis.debieuvre.free.fr/cariboost1/crbst_0.html

 

Un marché à Serres le samedi matin

La tenue du premier marché est fixée au samedi 9 avril 2011, de 8h à 13h sur la place de l’Eglise et devant la Poste.

L’association ARGET, avec le soutien de la municipalité de SERRES SUR ARGET et l’appui du PNR des Pyrénées Ariégeoises se mobilise pour que ce marché hebdomadaire soit attractif et contribue à dynamiser les villages de la vallée de la Barguillère.

Ainsi, pour soutenir le marché et fidéliser la clientèle, nous mettons en place une opération « Livres en voyage », qui aura lieu à chaque marché. De quoi s’agit-il ? Permettre aux livres, qui s’ennuient sur des étagères, de prendre l’air en allant faire un tour sur le marché pour partir en voyage chez d’autres. Et chacun peut ramener dans son panier un autre livre pour partager de nouvelles lectures … c’est gratuit et tout le monde peut y trouver du plaisir !

De même, un marché « élargi » aux artisans, artistes et commerçants non alimentaires se tiendra le 1er samedi de chaque mois, avec une animation organisée par l’ ARGET pour dynamiser le marché : musique, jonglerie, auberge espagnole.

Bien entendu, le succès et la pérennité de ce marché dépendent de l'accueil qui lui sera fait. Si vous pensez que ce marché est une bonne idée pour la vallée, mobilisez-vous; mobilisez autour de vous!

Contacts marché: 05-61-05-34-99 / 05-61-02-78-85


Vous pouvez écouter l'émission de Radio Transparence ci-dessous:

 

Ecouter l'émission

Des dimanches pour tous les goûts

 

"Les enfants s'ennuient le dimanche" chantait Charles Trenet. Et d'ajouter: "Le dimanche les parents s'ennuient". Mais c'était il y a bien longtemps...

 

Ainsi, dimanche 20 février, à partir de 14 h. l’ARGET organisait, à la salle d’activités de Cambié, une après midi récréative autour du thème des jeux de société. Petits et grands étaient invités à amener leurs jeux préférés et à venir échanger et jouer avec qui ils voulaient.

C’était gratuit, ouvert à tous et un goûter était offert.  Un goûter qui avait été préparé la veille.


Le beau temps ambiant inclinait à se balader et c'est ce qu'ont fait les participants après le goûter. Très agréable après-midi passée dans la bonne humeur et dans la souplesse des va-et-vient de chacun.

Un très grand merci aux trois personnes qui ont confectionné tous ces bons gâteaux. 

 

A l'ARGET, on se réunit, on prépare, on rit, ...on partage de bons moments et de bonnes agapes aux plats échangés (aussi appelées "auberge espagnole" :))

Voici des photos artistiques d'un de ces moments. Il y en aura d'autres...