L'année 2018

L'AQUARELLE DE RYTON ARRIVE A LA MAIRIE DE SERRES

L'aquarelle de Ryton Cazenave est arrivée à la mairie de Serres mardi 13 novembre .

L'ARGET avait décidé d'offrir à la population serroise et donc d'exposer à la mairie l'original de l'oeuvre créée à l'occasion de la Journée des Arts et de l'Artisanat.

A cette occasion, le maire Alain Garnier a organisé une réception à laquelle ont participé des élus et des habitants de Serres.

Ryton aussi était là et il a dédicacé des reproductions.

ARTS ET ARTISANAT EN BARGUILLERE

L'évolution et l'aboutissement d'un projet

 

C'est lors de l'assemblée générale annuelle de l'ARGET tenue le 7 février 2018 que le projet d'organiser une journée (ou un week-end?) des arts et de l'artisanat en Barguillère a été mis sur orbite.

Nous écrivions alors: "Les savoir-faire dans la commune, ou plus largement dans la vallée, en matière d'artisanat d'art notamment, sont nombreux et souvent méconnus. L'ARGET va entreprendre de les recenser et de leur offrir une vitrine le temps d'un week-end".

Une équipe-projet de 7 personnes se met alors en place et au travail. Son effectif doublera et passera à 15 le jour de la manifestation grâce à d'autres "adhérents actifs" de l'association et à des bénévoles que nous remercions.

Il est décidé que, pour la première fois au moins, ce sera une journée et non un week-end.

 

D'emblée, nous souhaitons articuler cette journée autour d'un invité d'honneur qui, en 2018, sera Ryton Cazenave. Le célèbre peintre accepte de créer une aquarelle originale et nous autorise à mettre en vente des reproductions. Nous en tirons 50. Si nous les vendons, avec un droit de place peu élevé et donc peu rémunérateur et une grosse opération de communication devant nous, notre budget sera en équilibre. Sinon...

Non seulement nous les avons vendues mais un deuxième tirage est en cours.

Nous sommes donc en mesure d'acheter l'original et de l'offrir à la commune de Serres.

 

Par ailleurs, au départ, notre objectif était de réunir les créateurs de la vallée de la Barguillère. Nous pensions en convaincre une vingtaine. Ils ont été au rendez-vous; mais au cours de l'été, après la clôture (théorique) des inscriptions, le bouche à oreille se met en mouvement et nous accueillerons donc aussi des exposants venus de tout le département: de Pamiers, le Carla Bayle, Lavelanet, St Girons, le Mas d'Azil, Foix... avec, au total, 40 stands, ce que nous considérions comme une limite à ne pas dépasser pour que les déplacements dans la salle restent fluides.

 

Mais le public sera-t-il au rendez-vous? jusqu'à la dernière minute, c'est la grande inconnue.

Nous ne connaissons pas le nombre de visiteurs qui sont venus à Serres le 30 septembre, mais nous savons que près de 300 repas ont été servis par nos deux prestataires. Nous pensons qu'au moins autant de personnes - et sans doute davantage - sont venues en plus sans déjeuner sur place.

 

Les exposants semblent satisfaits (lire, ci-dessous leurs retours): donc, une deuxième édition se profile pour le 29 septembre 2019. Nous avons déjà une petite idée pour le futur invité d'honneur ... Bien sûr, nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

....................................................................................................................

 

En photos (cliquez sur chaque photo pour l'agrandir)

Ce que les exposants en ont pensé

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Un petit tour d'horizon informel en fin de journée dimanche  nous a donné l'impression que vous étiez, pour la plupart, plutôt satisfaits du déroulement de cette Journée des Arts et de l'Artisanat.

Mais comme on peut toujours améliorer les choses, nous aimerions bien que vous nous fassiez parvenir votre ressenti et surtout vos suggestions pour le cas où nous déciderions de récidiver l'année prochaine...

 

Merci d'avance et merci de nous avoir fait confiance et d'avoir participé.

 

L'équipe de l'ARGET

…………………………………………………………………………………………….

Un grand merci a toute l'équipe pour cette belle journée!

Phyl Wind Guitars

,……………..

Madame, Monsieur,

J'étais hier à la journée des arts et de l'artisanat de Serres sur Arget et je vous remercie chaleureusement pour la création de cet évènement. Les productions étaient variées et d'une belle qualité!

Je suis moi-même sculptrice et peintre, je viens de m'installer en Ariège et je serais enthousiasmée de participer à cet évènement s'il venait à être reconduit l'année prochaine. Est-il possible que vous m'ajoutiez à une lettre d'info par mail afin que je puisse vous envoyer une candidature en temps et en heures? Mon travail est visible sur mon site:

www.eleonore-masson.com

 

En vous souhaitant une excellente journée

Eléonore Masson

06 73 55 49 50

eleonoremasson.plasticienne@gmail.com

…………………

Merci à vous !

Atelier de Reliure L'Art Ritournelle

Les Ateliers du Château  - 09130 Lanoux - 06 76 15 59 01   

"La clé d'une vie passionnante, c'est de faire confiance à l’énergie qui nous habite et de la suivre." Shakti Gawain   

…… ………….

Bonjour 

Un grand merci pour avoir organisé cette journée , des artisans et artistes de qualité,  un très bon accueil et le public présent 

C était une belle réussite 

A renouveler

Dominique Dunac

 

……………….

 

Bonjour,

J'ai trouvé cette journée riche en artisanat, le public présent et concerné par cette journée. J'ai passé une agréable journée et suis entièrement partante si vous renouvelez l'expérience l'année prochaine. Je ne vois que des points positifs sur cette journée. En particulier votre idée de bon repas. Je trouve très intéressant de combiner vos emplacements avec un repas. Cela permet de découvrir un autre univers gustatif et d'être dans l'échange. c'était parfait.

 

Au plaisir

TaoLou Créations

Emmanuelle POILANE

……………….


Salut à toute l'équipe !

Justement je voulais vous féliciter et vous remercier pour cette super organisation, ainsi que pour cette super journée.

Il est clair que l'on peut toujours faire mieux, mais chez moi " le mieux peut être l'ennemi du bien" !!!!

Bises à tous

Nadine et Charline

 

………………..


Bonjour,

J'ai passé une très agréable journée.
Concernant l'organisation de mon point de vue, tout était parfaitement au point. J'ai particulièrement apprécié : le mail à j-2 avec les qq explications, l'aide pour décharger mon véhicule, le ticket pour déjeuner"chaud" en faisant travailler les restaurateurs et bien sûr l'accueil qui nous a été réservé.  Dans les améliorations, un café de bienvenue pourrait être proposé aux exposants. J'aurais bien aimé acheté une bouteille d'eau, mais n'ai pas vu sur les panneaux que vous en proposiez.... j'avoue ne pas avoir demandé.

 

Concernant le choix des artisans, je trouve que la qualité était au rendez-vous. Je vous suggère, si prochaine édition il y a, d'y faire particulièrement attention pour que votre manifestation devienne une référence. Je sais que parfois en tant qu'artisan, il est difficile de se voir refuser une place (cela m'est déjà arrivé) mais je suis certaine que cela favorise parfois un renouvellement des exposants mais aussi révèle un niveau de qualité attendu pour cette manifestation.

Concernant le public, je l'ai trouvé particulièrement intéressant avec de nombreuses personnes avec qui j'ai pu échangé sur mon métier... et d'ailleurs, pour la plupart, ils posaient un regard" averti" sur mon travail. Je pense que pour eux, il vous faut conserver cette qualité.

Au plaisir de ré-éditer l'expérience avec vous si vous en avez l'envie et l'énergie.

Bien cordialement.

Cécile BOUYGE

LA PAPOTERIE
1 Rue CLAIRMATIN
09000 FOIX
06 13 79 42 88

 

……………………………………..

 

Bonjour. ...très  satisfait de cette  exposition. .Félicitations et merci encore. .si reconduction 'OK. .Cependant garder que des créateurs, producteurs qui  doivent présenter  un travail différents pour ne pas lasser le public. .bonne publicité. .respecter horaires, inviter un Artiste connu  comme vous avez fait. .c'était  super. .merci encore. .cordialement

Claude Fauré

…………………………………………

Bonjour à toute l’équipe !

 Je complète mes remerciements et félicitations oraux le jour de l’évènement avec ce petit écrit.

 Nous avons passé une excellente journée à Serres :

·       organisation aux petits oignons : emplacement parfait et déjà attribué à l’arrivée, très belle décoration de la salle, facilité de déchargement, parking à proximité, le bon pour le repas J (mima, miam), des organisateurs gentils et attentifs

·       Visiteurs intéressés et prêts à découvrir de nouveaux horizons ce qui a engendré des ventes satisfaisantes

·       Super communication que cela soit par rapport aux exposants ou par rapport au grand public. Nous avons proposé les flyers de Serres tout l’été sur notre stand. Résultat : 16 sur 30 ont été retirés

·       Très belle sélection des stands, ce qui a pour effet de cibler un public de connaisseurs exigeants qui vont faire la promotion de l’évènement d’une année sur l’autre.

 Et puisque cela est demandé, petites suggestions pour l’année prochaine :

·       Le petit café offert le matin est toujours bienvenu car il nous oblige, exposants, à s’arrêter 5 min et nous permet de vous rencontrer quelques minutes avant le début de la journée.

·       Pour le repas du midi, lorsque l’on est seul à tenir un stand, il n’est jamais facile de le laisser (même si les voisins y jettent un œil) car on s’imagine toujours que l’on va passer à côté de la vente de la journée (non, non, je n’exagère pas, on est un peu parano J ). Il est super appréciable d’avoir le repas apporté sur le stand. C’est juste une suggestion car je comprends que cela ne soit pas évident à mettre en place du côté des organisateurs.

Et je me rends compte que mes suggestions tournent autour du ventre, ce n’est pas très proche de l’Art tout cela…

 Encore une fois un grand merci et un grand bravo pour cette belle journée ! C’est grâce à des personnes généreuses  comme vous, organisateurs, que nous avons l’opportunité de faire connaître notre travail  et d’en vivre.

 Nous attendons la 2e édition avec grande impatience !

Bonne continuation et à bientôt 

 

Nadège Gosselin

  Productrice de safran

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 

Bonsoir,

Nous vous remercions tout d'abord pour l'accueil, la bonne organisation et votre implication auprès des exposants.

Le lieu était convivial et spacieux pour les visiteurs.

Que du vrai artisanat! Nous avons eu l'impression d'être à notre place.

Les visiteurs étaient intéressés et ont apprécié les créations.

 Si vous renouvelez cette journée l'année prochaine, si vous nous acceptez nous sommes partants.

Pour nous une journée unique nous parait la bonne formule.

 Cordialement

Michel Soulié

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite mais le mail était parti directement dans mes spam

J'ai trouvé l'organisation générale très bien, stand bien placé, les paravents en bois étaient très bien, et le repas offert impeccable.

Je n'ai malheureusement pas vendu mais cela n'a rien à voir avec l'organisation.

Cordialement

Elise Dessandier

  

Et vous qu'en avez-vous pensé?

Ecrivez-nous à: arget.asso@gmail.com

Et dans La Dépêche... (cliquez pour agrandir)

Le réchauffement climatique: imposture ou réalité?

Au cours de la conférence qu'elle a donnée le mercredi 8 août à la salle polyvalente de Serres, Brigitte Proust a présenté l'histoire du climat de la terre, l'effet de serre, les arguments des climato-sceptiques, les causes et les conséquences du réchauffement.

Avec l'aide de son compagnon Philippe, elle a proposé à un public nombreux et concentré un exposé de haute volée sur la problématique du changement climatique. De nombreuses questions ont été posées et tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un pot de l'amitié.

 

Agrégée de chimie, Brigitte Proust a enseigné en classe préparatoire aux grandes écoles aux lycées Fénelon et Louis le Grand à Paris. Elle a écrit des livres pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et a participé à des émissions de radio, notamment sur France Inter.

Brigitte Proust a des origines ariégeoises par sa grand-mère Maria Presty et son grand-père François Eychenne, propriétaires, jusque dans les années 30, à St Martin de Caralp d'une ferme et d'une forge au Plateau, devenues le gite "Le Grand Gousier". Elle a chanté dans des ensembles vocaux et donné des concerts de musique médiévale, notamment lors des concerts du marché de Foix et à Larroque d'Olmes, accompagnée à l'orgue par son compagnon Dominique Proust.

 

Sa vie a basculé lorsqu'elle a été victime de 2 AVC il y a 3 ans. Elle continue d'écrire et de donner des conférences, la maladie n'ayant pas affecté ses capacités cognitives et son goût du partage. Aphasique, elle donne ses conférences à l'aide d'une synthèse vocale qu'elle commande des yeux par un faisceau infrarouge.