ANNEE 2016

POURQUOI A BRASSAC ? EXPLICATIONS DE LA GAZETTE

UN MARCHÉ A BRASSAC LE SAMEDI MATIN 

 

Comme l'ARGET l'a déjà rodé à Serres depuis 2011, le marché de BRASSAC sera, avant tout, un marché de producteurs de proximité, attentifs à la qualité des produits et privilégiant la vente directe du producteur au consommateur. Il est, pour chacun, une opportunité de « consommer autrement » pour une partie de ses achats : consommer plus près du lieu de production, plus près des saisons, plus authentique.

 

Chaque marché est animé par une équipe de l'ARGET qui vous proposera boissons froides ou chaudes. 

 

Tous les commerçants du marché de BRASSAC seront heureux de vous y retrouver.

12 mars 2016:   1er marché de Brassac

Ce 12 mars 2016 a sonné le coup d'envoi du marché de la Barguillère sur la place de la mairie de BRASSAC.

 

Les commerçants qui avaient contribué au succès du marché de Serres nous ont presque tous suivis dans cette nouvelle aventure à Brassac.

 

Dès 8h du matin, ils se sont peu à peu installés. Avec Marcel  le fromager et Jack le pizzaïolo, nous relevons Alain et ses fruits et légumes du Roussillon, Robert le boucher qui vient de décrocher le 2è prix pour la viande Gasconne au salon de l'Agriculture 2016, Laurent le rôtisseur, Didier et ses paellas, Jean-Marc et ses pains, Taparapon et ses plats asiatiques, Tom et son miel,  Laetitia et ses conserves végétales, Nicole et ses tisanes et confitures bio. Au chapitre non alimentaire, il y avait Karine la potière, Dominique et ses bijoux fantaisie, Virginie et sa coutellerie d'art, Emilie et ses savons.

D'autres commerçants sont attendus dans les semaines qui viennent: entre autres, Nadine la couturière, Anne et ses légumes bio, Didier l'affuteur.

 

C'est à partir de dix heures que la place s'est remplie de monde, faisant rapidement déborder le parking  le long de la route. Une ambiance à la fois festive, détendue, sereine et joyeuse régnait dans ce grand rectangle multicolore qui offrait aux habitants du village et au-delà, de quoi s'approvisionner pour la semaine, acheter des plats préparés pour le week-end et penser aux cadeaux de Pâques.

 

A midi, dans une brève allocution, Mr le Maire s'est déclaré très honoré que l'ARGET et les commerçants aient choisi Brassac pour y installer le nouveau marché de la Barguillère et donner ainsi un coup de pouce appréciable à l'économie locale.

Le moment était venu de partager les toasts offerts par la mairie et le verre de l'amitié et, pour certains, de prolonger cette ambiance festive autour d'une pizza jusqu'en début d'après-midi.

 

L'AG de l'ARGET - 2016

L'Association de rencontres des générations sur l'ensemble du territoire (ARGET) a tenu son assemblée générale annuelle à Cambié.

Dynamisée par une hausse sensible du nombre de ses adhérents, l'ARGET continue, à travers ses activités ponctuelles ou régulières, à défendre et à promouvoir ses valeurs : créer du lien social et de la convivialité.

Ainsi, durant l'année 2015, l'association a coorganisé un débat citoyen suite aux attentats contre «Charlie Hebdo» avec, notamment, Jean-Yves Ferri. Il y a eu également la journée «portes ouvertes» à la coutellerie Boisset, à La Mouline, ou la fête du marché de Serres et celle des estivants à La Mouline. L'association s'est aussi associée à l'élan de solidarité qui a suivi l'incendie de Janissou ainsi qu'à la soirée Ashalayam pour aider, chaque année, en octobre, les enfants perdus de Calcutta.

Depuis le début de l'année 2016, l'ARGET a installé à Brassac le marché de La Barguillère qui a démarré le 12 mars dernier.

Des activités à venir

Attachée à ce que ce marché ne soit pas seulement un lieu de transactions commerciales, l'association met en place des animations qui verront le jour progressivement durant les mois qui viennent. Entre autres, dans le cadre du marché élargi du premier samedi de chaque mois, un atelier d'arts plastiques destiné prioritairement aux enfants mais qui pourra aussi accueillir des adultes. Une réflexion est aussi engagée sur la remise en mouvement des livres dont le voyage a été interrompu à la salle Lakanal, à Serres.

L'association ARGET n'a pas de président : dès le départ, elle s'est dotée d'une structure collégiale horizontale, sans hiérarchie. L'assemblée générale entérine les évolutions dans la composition de la collégiale qui compte, cette année, six personnes qui représenteront officiellement l'association. D'autres ont choisi de se répartir dans les équipes-projets régulièrement mises en place.